15 sept 2015

US-Mordelles-Lille

Quand en mai dernier, le club a réservé une centaine de places pour assister à 2 rencontres de huitième de finale de l’Euro-basket à Lille, je ne vous cache qu’elles sont parties comme des petits pains. Après une première semaine de compétition pour la phase de poule à Montpellier, nous avons tous suivi avec attention et un peu d’angoisse les résultats de l’équipe de France.

       En effet, pour assister au huitième de finale de nos bleus, il était impératif qu’ils terminent en tête de leur poule. Ils ont assuré nos français, 5matchs pour 5 victoires. Super ! on va pouvoir partir à Lille pour encourager la France contre la Turquie ce samedi à 21h00.

       Samedi 12 septembre, il est 6h15 du matin, et une grande partie des supporters sont présents sur le parking complètement plongé dans le noir de Beauséjour et on sent déjà une grande excitation.

       A l’intérieur, notre trésorier: Jean Gabriel qui gère la logistique du déplacement est déjà à pied d’œuvre. Il est déjà passé à la p’tite fournée pour faire le plein de croissants et pains au chocolat offert par le club pour le petit déjeuner. Puis vient le moment de l’appel et la distribution des billets d’entrée au stade. Tout est OK, seules trois SF1 manquent à l’appel car elles ont choisi de faire la route en voiture et de partir un peu plus tard.

     6h30, les deux bus de la société Bourrée transport se stationnent devant la salle. Le temps de charger les soutes et que chacun prenne place à l’intérieur des cars par affinité, un petit comptage pour n’oublier personne et nous sommes prêts pour nos huit heures de trajet.

     L’itinéraire est planifié avec une première halte d’une demi-heure sur l’aire de Giberville à la sortie de Caen. Je ne vous cache pas que nous sommes en Normandie et que même s’il pleut encore un peu, rien à voir avec les averses rencontrées sur les routes d’Ille et vilaine. La pause est la bienvenue, passage aux toilettes oblige et pour déguster les viennoiseries accompagnées de café ou jus de fruit.

150912_eurobasket 2015 à Lille_montage

   Nous repartons, en prévoyant la prochaine pause avec les chauffeurs vers 13h00, et là, stupeur, Jean Gabriel se rend compte que le cubi de vin blanc est resté dans le frigidaire de Beauséjour. Dommage ! Les filles seront privées d’apéro ce midi. Le parcours se déroule sans encombre, on passe Rouen, le pont de Normandie, Le havre, Amiens et le temps de la pause déjeuner arrive avec un temps toujours aussi pourri. Sur l’air d’Assevillers, tout le monde se met à l’abri pour pique niquer, on croise Amélie Ledoux, SF1 qui est en déplacement avec le club de Vignoc-Guipel pour la même raison que nous.

     14h00, tout le monde reprend place dans les bus pour les 120 derniers kilomètres. L’arrière du bus de tête se met en mode GPS, dès qu’on aperçoit un panneau «  LILLE », il s’écrie « à droite Pascal ».Nous voici enfin arrivés, après deux tours du stade pour trouver le bon parking, nos deux chauffeurs nous laissent un bus à disposition pendant qu’ils partent faire leur pause de 9h00 dans un hôtel à quelques kilomètres d’ici.

     C’est parti pour une photo de groupe avant de se diriger vers le stadium Pierre Mauroy qu’on découvre derrière la passerelle qui enjambe l’autoroute A1.Nous avons deux heures devant nous avant d’assister au troisième huitièmes de finale du jour : Espagne-Pologne. Sur l’esplanade, on se dirige vers les animations des stands de la FFBB : maquillage, concours de lancers francs, photos avec Frenkie : la mascotte, le jeu des machines à laver BEKO (sponsor officiel). C’est également le moment de déguster la bière locale servie dans des petits verres de 50 cl. On retrouve également d’autres licenciés sur place, nos trois SF1, Will et Julie, Amèl ,Clem, Anne Claire et la famille Lambard venue en force.

Frankie-US-Mordelles-1 Frankie-US-Mordelles-2

    17h30, direction la porte B pour entrer dans l’enceinte sportive. Petite déception, impossible de rentrer avec de la nourriture, soit on jette nos paquets de gâteaux, soit on se goinfre avant de rentrer. Nous nous situons au niveau 2 et la grandeur de la salle est vraiment impressionnante. Nous nous faisons la voix devant le match de 18h30 avec des huées pour les espagnols et des « POLSKA, POLSKA »pour encourager les polonais. La rencontre est très serrée jusqu’à la fin du 3ème quart : 55 à 55.Mais dans le dernier quart, un énorme Paul Gasol (30pts) fait basculer le match en faveur de l’Espagne en gagnant 80 à 66.

     Maintenant, y est, les bleus et les joueurs turques arrivent sur le parquet dans une ambiance incroyable !!! Le speaker nous annonce que l’USM Basket fait partie des 26 135 spectateurs, un record pour un match de basket en Europe. Le match passe vraiment trop vite, les français font le spectacle et grâce à une excellente défense, mettent les turques en grande difficulté.

Du coté des tribunes, c’est EXTRAORDINAIRE, la Marseillaise chantée en chœur, des holas, des DEFENSE-DEFENSE, sans oublier les USM ! ALLEZ ! ALLEZ ! ALLEZ animer par un Adri en grande forme mis à notre disposition par le club MED spécialement pour l’occasion. La France remporte son match 76-53 et donne rendez-vous à la Lettonie, mardi prochain 15/09/2015 à 21h00 pour les quarts de finale. Tout le groupe quitte les tribunes dans une frénésie indescriptible, le temps de passer devant les caméras de TF1, M6 etc… (Je vous invite à consulter la page Facebook de Tigroo USM pour découvrir les vidéos et quelques photos).

   Il est 23h30, pendant que certains retournent tranquillement vers le bus, d’autres continuent d’arroser la belle victoire des bleus sur l’esplanade. Il est maintenant 00h30, nous attendons nos chauffeurs avec impatience, car la fatigue commence à se faire sentir chez certains. Nous refaisons un appel, un peu plus compliqué que le matin mais on n’oubliera personne sur place. Vers 1h00, nous quittons Villeneuve d’Asq pour un trajet retour qui nous verra rejoindre Mordelles sans encombre à 8h30.

     Il est important de remercier l’USM Basket de nous avoir permis de vivre une telle journée, Wilfried ( notre éducateur) pour l’organisation du déplacement, Jean Gabriel pour la logistique du samedi ,nos deux chauffeurs qui ont bien géré ce long trajet dans le timing et la municipalité pour une aide financière.

   Maintenant, l’aventure des bleus n’est pas finie, il faut continuer à encourager nos basketteurs français devant nos écrans (même si les chaines publiques ne sont pas au rendez-vousL) afin qu’ils atteignent la finale et conservent leur titre de champions d’Europe.

Par Thierry

Laisser un commentaire

*

*